Propositions 2017-2018


Messes

Les membres de la communauté des Francs-Bourgeois qui le souhaitent assistent à la messe de rentrée du 19 septembre et à la messe d'action de grâce qui aura lieu en juin 2018.

Deux messes hebdomadaires sont célébrées : le mercredi de 7h30 à 8h et le vendredi, de 12h15 à 12h45 dans la Chapelle de l'établissement. Un temps d'Adoration est proposé le mardi à partir de 12h15.

Temps forts

En dehors des messes ayant lieu pour les célébrations des Sacrements ou de la Profession de Foi (voir la rubrique afférente), divers temps forts rythment l'année scolaire pastorale.

Pour l'ensemble de l'établissement, une messe sera célébrée le jeudi 14 décembre (temps de l'Avent et de Noël), la messe des Cendres aura lieu le mercredi 14 février 2018.

Le Vendredi Saint, cette année le 30 avril 2018, sera l'occasion d'une proposition à tous les élèves désireux de vivre ce temps essentiel pour les chrétiens.

Une journée de la Réconciliation et du Pardon permet aux élèves et aux adultes qui le souhaitent de recevoir le sacrement de Réconciliation, et à tous les jeunes de réfléchir à cette thématique de la réconciliation.

Cette journée aura lieu pendant le carême, ponctuée également par une opération Bol de Riz.

Pour le Primaire, une célébration a lieu dans la Chapelle de l'établissement à chaque jeudi de veille de vacances : tous les enfants y participent, dans un moment d'intériorité et de paix.

Au Collège

En 6ème et 3ème : les deux niveaux sont rassemblés dans la célébration de la remise des Croix aux élèves de 6ème par les Confirmés de 3ème, première manifestation concrète pour les aînés de leur engagement affirmé dans la Foi, et pour les plus jeunes de leur accueil effectif dans la démarche lasallienne.

Au Lycée

Un pèlerinage est proposé à chaque niveau, à Chartres en Seconde, au Mont St-Michel en Première et à Rome en Terminale. Ces destinations permettent aux jeunes pèlerins de partir à "la recherche de Dieu" et de faire grandir leur foi en s'imprégnant de ces différents lieux, dans des groupes à taille volontairement réduite pour être propices à l'échange et à la réflexion.

Remonter