Nous proposons aux élèves de 3ème une initiation aux premiers secours depuis septembre 2016.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir sur une courte durée les connaissances de base afin de venir en aide et porter secours à une victime en toute circonstance.

Ce module se déroule les mercredis après-midi sur des créneaux de deux heures, et propose par petits groupes sur une durée de 2 heures d’analyser les situations les plus graves auxquelles les élèves peuvent être confrontés au quotidien.

Cette initiation est essentiellement pratique ; les candidats sont ainsi amenés à suivre des démonstrations commentées par le formateur avant de reprendre les gestes enseignés sous forme d’ateliers.

Dispensée par Ludovic Mesnildrey, sauveteur à la Protection Civile de Paris éducateur aux Francs Bourgeois - La Salle, ce temps de formation est indispensable pour nos élèves qui sont nombreux à y participer.

Depuis septembre 2016, notre éducateur forme également les délégués lycéens au PSC1 avec l'aide de Cannelle Maizeroi, assistante de gestion dans l'établissement et formatrice à la Protection Civile de Paris.
Nos enseignants se forment également au PSC1 lors de sessions proposées dans l'année.

Pourquoi se former ?

  • —En 2015 moins de 20% des Français sont capables de pratiquer les gestes qui sauvent. Un chiffre qui s’élève à 95% en Norvège...
  • —1,5 million de personnes sont actuellement initiées aux gestes de premiers secours en France.
  • —Depuis 2004 la formation aux gestes élémentaires de secours durant la scolarité est obligatoire (Article L 312-13-1. du code de l'éducation).

Remonter